Commerce international

Le formalisme de la négociation

L’Italien est un bon négociateur (image du marchand traditionnellement valorisée), mais n’utilise pas de règles dans les négociations. A l’opposé, les Allemands sont des négociateurs coriaces. Les Belges sont modestes (car le système éducatif ne prépare pas à l’expression de soi), pragmatiques, ont le sens des affaires et du compromis. Ce sont souvent des professionnels rigoureux, raisonnés et fidèles et avec une ouverture à l’international. Mais le Belge travaille parfois sur ce qui lui plaît, pour négliger certains aspects de ses missions.

Les négociateurs néerlandais sont simples, sans formalisme (ex. ne serrent pas les mains), et les Italiens serrent la main (souvent les deux) et embrassent leur contrepartie. Au Luxembourg, les gens sont polis et respectueux, sans formalisme (alors que les Français sont célèbres pour le formalisme). En Irlande, hospitalité vis-à-vis des étrangers, rythme de vie lent et peu de stress. Pas de formalisme ni de prétention, apprécient l’humour.

En Europe centrale et orientale, le formalisme n’est pas apparent dans les vêtements mais dans le langage utilisé (ex. utilisation fréquente des titres tels que docteur, ingénieur, etc.). En Grèce, les personnes sont détendues, vêtues simplement, amicales, hospitalières et respectueuses des personnes âgées. Humour fréquent (même dans les affaires), ponctualité appréciée mais non obligatoire, convivialité, spontanéité, chaleureux et démonstratifs.

Les contrats peuvent être oraux en Grande-Bretagne, alors qu’ils sont impérativement écrits en France ou en Allemagne. En Espagne : communication orale, plus facile à manier que l’écrit ; les gens lisent peu et le téléphone n’était traditionnellement pas beaucoup utilisé dans les affaires, à cause de la mauvaise qualité des lignes.
La France détient le record du monde pour les repas d’affaires (souvent arrosés), qui ont généralement lieu dans de luxueux restaurants. Cette pratique n'est guère appréciée dans certains pays tels que l’Allemagne, où les personnes ne mélangent pas les vies sociales et professionnelles.

La langue et les sujets de conversation >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

La facilité d'accès aux opérations de commerce extérieur

Diffuser ses produits à l’international

Le processus d’internationalisation de l'entreprise

Le marketing et la vente en Europe

La négociation d’affaires


Les marchés européens (Powerpoint)

Autres documents MBA MCI

Sélection de sites du commerce international