Commerce international

Le mediaplanning

La presse est dans la plupart des pays européens le principal support de publicité.
C’est le cas dans les pays où les gens lisent beaucoup, comme en Allemagne ou en Grande Bretagne (quotidiens sérieux et tabloïds), ainsi qu’en Italie et même en Espagne, où la langue écrite est pourtant compliquée et où la population lit peu.
En France, la presse domine avec environ 40 %, suivi de près par la télévision. L’affichage, la radio et la publicité par internet se situent sous les 10 %, mais ce dernier est en forte hausse.
Le mediaplanning est dominé dans certains pays par la télévision, qui constitue la première activité éveillée des Européens (3 heures en moyenne, avec la première place mondiale pour les Russes). Mais les publicités télévisées souffrent souvent de fortes régulations, comme en Norvège ou sur des chaînes publiques comme la BBC.

Le hors média >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

La facilité d'accès aux opérations de commerce extérieur

Diffuser ses produits à l’international

Le processus d’internationalisation de l'entreprise

Le marketing et la vente en Europe

La négociation d’affaires


Les marchés européens (Powerpoint)

Autres documents MBA MCI

Sélection de sites du commerce international