Commerce international

La politique de distribution

La politique de distribution
Il est plus facile de vendre dans un pays où le secteur de la distribution est concentré (Europe du nord, Pays-bas, Grande-Bretagne, Allemagne, France…), ce qui signifie généralement une large proportion d'hypermarchés.
En Grande-Bretagne, le secteur de la distribution est concentré, rentable et moderne, avec les principaux centres commerciaux d’Europe, des hypermarchés principalement spécialisés dans l'alimentaire (i.e. Sainsbury) et des grands magasins offrant la plupart des grandes marques. A l’opposé, la distribution est peu concentrée en Italie, en Turquie (petits détaillants traditionnels, les Bakkals) et dans les PECO.

Les hypermarchés
Il existe deux grands types d’hypermarchés en Europe :
les hypers Français (Carrefour, Leclerc, Auchan) situés en périphérie et ciblant un trafic élevé avec une bonne qualité et des produits de marque.
les hypers Allemands, situés en centre-ville et visant à générer des flux avec des produits bon marché.

L'Europe : premier marché publicitaire du monde >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

La facilité d'accès aux opérations de commerce extérieur

Diffuser ses produits à l’international

Le processus d’internationalisation de l'entreprise

Le marketing et la vente en Europe

La négociation d’affaires


Les marchés européens (Powerpoint)

Autres documents MBA MCI

Sélection de sites du commerce international