Commerce international

Les objectifs des IDE

Les investissements directs à l’étranger (IDE) visent moins la réduction des coûts...
Contrairement à ce qui est généralement admis, les principaux objectifs des IDE ne sont généralement pas de réduire les coûts. En effet, le coût de la main d’œuvre est toujours relié à la compétitivité. Par exemple, assembler des voitures en Bulgarie devrait être très compétitif avec une main-d’œuvre qualifiée et un salaire moyen de 300 USD, mais, en pratique, les entreprises locales souffrent d’une faible motivation, d’une mauvaise organisation, de bureaucratie, etc.

...qu'à se rapprocher des marchés étrangers

Le principal avantage d’un IDE est un accès plus facile et plus efficace aux marchés. C’est une manière d’éviter les barrières douanières.
Ainsi, quand les sociétés asiatiques ou américaines souhaitent accéder au marché européen, elles ne choisissent généralement pas l’exportation, mais créent une filiale. Parfois la filiale est un pont pour accéder à d’autres marchés : Barcelone et Madrid pour l’Amérique du Sud, Prague et Varsovie pour la CEI, etc.
Une autre raison de préférer les FDI plutôt que l’exportation est la proximité pour traiter les questions du marketing, de la distribution, du service après-vente, etc. qui sont plus faciles sur place et qui permettent de mieux contrôler son image. Ex : Essilor est un groupe international avec une solide implantation industrielle à l’étranger, ce qui complète un réseau commercial très dense. La localisation des produits près des marchés s’est imposée d’elle-même.

...et à contourner les législations occidentales
Certains investissements sont offerts aux clients qui n'ont pas de moyens financiers suffisants. C'est le principe du contrat de gestion : le fournisseur se paye sur les recettes.
Ceci apparaît en général pour les investissements utiles tels que les autoroutes et parfois sur les investissements qui permettent de contourner les législations environnementales européennes.
Par exemple, la grave pollution du Danube en 2000 par une filiale d'une mine d'or australienne a été causée par l'usage du cyanure, qui est formellement interdit dans les pays développés.
De même, après le scandale des bateaux italiens qui coulaient volontairement dans la mer Adriatique avec des déchets industriels, l'Europe de l'Est devient la nouvelle poubelle des pays riches.


Des conditions locales plus ou moins attractives >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

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