Commerce international

Disponibilité, coût et qualification
de la main-d’œuvre

La division internationale du travail incite à localiser la production dans un pays donné, qui possède des avantages dits « naturels ».. Plus généralement, il convient de prendre en compte le coût, la qualification, la productivité (de bas salaires ne suffisent pas toujours) et la disponibilité de la main-d’œuvre. Exemple d’avantages comparatifs à l’implantation : Suède : Pays dans l’ensemble très compétitif (Top 5 à l’IMD) impôts raisonnables, informatisation poussée, très en avance sur internet. Par exemple, la Suède accueille le plus grand centre de R&D pour Motorola, car c’est le pays européen le plus pointu dans les TIC. Irlande : Industries étrangères de pointe attirées par main-d’oeuvre jeune bien formée et bas salaires et avantages financiers et fiscaux A l’opposé, dans la plupart des pays d’Afrique : coût élevé des facteurs de production. Dans de nombreux secteurs utilisateurs de main-d’œuvre, le traditionnel « Made in Germany » a été remplacé par le « German Quality », car beaucoup de phases de la production sont délocalisées en Europe centrale, où la main-d’œuvre est environ 5 fois moins onéreuse. De même l’entreprise française Naf-Naf ne produit-elle presque rien en France.
Les affinités culturelles comptent également. Par exemple, les Pays-Bas sont le premier investisseur en Espagne et l’Autriche en Slovénie et en Slovaquie, tous deux pour des raisons historiques.

Une France plutôt attractive >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

La facilité d'accès aux opérations de commerce extérieur

Diffuser ses produits à l’international

Le processus d’internationalisation de l'entreprise

Le marketing et la vente en Europe

La négociation d’affaires


Les marchés européens (Powerpoint)

Autres documents MBA MCI

Sélection de sites du commerce international