Commerce international

La coopération directe internationale :
une voie d’internationalisation prometteuse

Développée en Europe, la coopération directe internationale offre une alternative à la simple exportation et aux délocalisations. L’exportation indirecte peut être intéressante car les courtiers, les exportateurs ou les sociétés de commerce extérieur connaissent bien les marchés.
Les accords de licence : Le cessionnaire d’une licence donne accès à sa technologie à un bénéficiaire, pour une période de temps donnée. La réussite du contrat de licence est liée aux qualités d’organisation, de stratégie et de compétence technique et technologique du concessionnaire, ce qui est un risque pour le concédant qui a parfois seul l’expérience de son produit. L’entreprise étrangère peut ne pas souhaiter déprécier sa marque en cédant des licences (dont elle ne connaît pas parfaitement les compétences des concessionnaires), peut aussi ne pas vouloir divulguer sa technologie, ou possède des conditions avantageuses pour acquérir le capital nécessaire à l’investissement (subventions) ou certains biens intermédiaires (contrats avec des fournisseurs).
Les franchises : Le franchiseur donne accès à une marque ou un savoir-faire à un franchisé pour une période de temps limité.
Le système fonctionne bien dans de nombreux pays (Grande-Bretagne, Italie…) et il est souvent synonyme de pérennité commerciale, comme en Espagne. Il n’y a pas de loi spécifique sur la franchise en France, mais la Fédération Française de la Franchise (FFF) a édicté un code de déontologie.
Les conditions varient selon les cas. En Bulgarie, l’ouverture d’un restaurant Pizza Hut coûte environ 300 000 USD à l’ouverture et ensuite 6 % du chiffre d’affaires mensuel. Pendant des années, seule la mafia investissait dans ce type d’affaires.

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