Commerce international

La politique de prix en Europe

La politique de prix en Europe
Les prix varient sensiblement selon les pays en Europe. Certaines firmes (ex. Swatch) fixent un prix identique dans le monde, mais la plupart adaptent le prix à leur cible.
Par exemple, il n’y a pas de TVA pour la nourriture en Grande-Bretagne, mais les prix y sont 20-25 % supérieurs à ceux en France. De même, l’achat d’un véhicule en France est généralement 10 % plus cher qu’en Belgique ou qu’en Espagne. Quand de telles différences existent en Europe centrale et orientale, des exportations parallèles s’en suivent et réduisent très vite les différences.
Les Allemands sont peu sensibles aux réductions de prix, car il existe dans leur pays beaucoup de magasins discount, qui offrent déjà de bas prix. Au contraire, la promotion des ventes est un élément essentiel au Pays-Bas. De telles actions (ex. couponing) s’avèrent également efficaces en Europe centrale et orientale, où l’environnement réglementaire est peu contraignant et où le consommateur est moins mûr.


La politique de distribution >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

La facilité d'accès aux opérations de commerce extérieur

Diffuser ses produits à l’international

Le processus d’internationalisation de l'entreprise

Le marketing et la vente en Europe

La négociation d’affaires


Les marchés européens (Powerpoint)

Autres documents MBA MCI

Sélection de sites du commerce international